LE FONDS DES ENFANTS AVEUGLES

Colonel Stone and girlsLe Colonel James Riley Stone, CM, DSO, MC, CD est l’instigateur du Fonds de la Police Militaire pour les Enfants Aveugles (FPMEA) qui a connu de humbles débuts en 1957. Le Colonel Stone était alors le Grand Prévôt (Police militaire) de l’armée de Terre, lorsque sa fille Moira fut diagnostiquée avec un cancer de l’œil, qui résulta à la perte complète de la vue et subséquemment à son décès. Lors de la maladie de sa fille, le Colonel Stone eut des liens avec des organismes qui se dévouèrent corps et âmes pour aider les enfants aveugles. Il réalisa alors qu’il y avait beaucoup d’enfants moins fortunés que sa fille qui ne pouvaient, faute d’argent, profiter de simples bienfaits de la vie. Leur désespoir le toucha profondément et prit engagement de les aider de toutes les façons possibles. Il sollicita les membres de la Police militaire afin de contribuer de $1.00 à $2.00 annuellement et avec ces dons, créa un Fonds destiné à aider les enfants de moins de 13 ans atteint de déficience visuelle.

Conséquence directe à l’enthousiasme du Colonel Stone, le Fonds de la Police Militaire Pour les Enfants Aveugles fut établie sous une lettre Patente datée du 18 octobre 1976 et d’un accord en fiducie du 27 octobre 1977, le Fonds de la Police Militaire Pour les Enfants Aveugles fut incorporé comme un organisme de charité (Numéro 350345) conformément à la partie II de la Loi sur les Corporations canadiennes. Cette loi, administrée par la direction des corporations et industrie Canada, établie les barèmes d’exploitation pour les organismes à buts non lucratifs et l’encadrement des politiques internes auxquels le FPMEA doit adhérer.

Un des aspects particuliers du FPMEA est qu’il est administré et géré entièrement par des bénévoles au sein de la police militaire. Unique au Canada comme étant la seule organisation de charité au sein de la communauté militaire. Le personnel de la Police militaire ainsi que d’autres membres des communautés militaires et civiles s’impliquent activement dans les campagnes de levées de fonds. Ils s’engagent également auprès des enfants atteint de déficience visuelle par des visites dans les écoles et les invitants aux installations des Forces canadiennes afin de les initier aux différents aspects de la vie militaire. Dans toutes les sections de Police militaire, n’importe sa taille et sa location géographique, vous retrouverez un représentant du FPMEA qui est responsable de la coordination des levées de fonds et à l’écoute des besoins des enfants et des organismes. La Corporation est composée d’un comité de directeurs tous policiers militaires, de tout grade et statut, donc le rôle est de superviser et gérer le fonctionnement du FPMEA. Conformément à la lettre Patente et entériné par le comité de direction, les objectifs de la corporation sont :

Le FPMEA est une organisation qui continue à promouvoir avec fierté l’implication des policiers militaires dans la communauté et les bénévoles de la Police militaire canadienne persiste à gérer le FPMEA vers un succès constant.